Actualités

SORTIE A IRATY A LA RENCONTRE DE JEAN MICHEL notre hôte le BERGER Texte et images ALEXANDRA Sortie et organisation ALEXANDRA

Hello à vous,
Le temps passe ! Avant les fêtes de Bayonne et les vacances d’août, je tenais à vous faire un petit coucou au sujet de la journée/ sortie avec Jean Michel le berger a Iraty le 29 juin (voir les photos).

La veille – on annule ou on espère météo clémente ?
On verra …….

Jeudi 29 juin :
On y va quand même, 10 dames d’El Hogar, pas 1 seul homme (comme d’habitude !).

Météo : inquiétante, mais selon notre berger, on aura une fenêtre d’assez beau temps.

Monter monter, 9h30 rdv à la ferme et puis monter… monter (voiture), brouillard, brouarta….

Commence l’ascension à pied à partir de 1100m à Iraty, (heureusement j’avais apporté mes bâtons).

Arrêts fréquents, Jean Michel nous explique le métier de berger, la montagne, et les enjeux pour l’avenir. On aperçoit les brebis dans le brouillard et pluie fine.

Continuation le long de la montagne escarpée, j’agrippe à mes bâtons, sol glissant. (Je décide à cet instant que la montagne n’est pas pour moi.). Nous devons diriger les brebis mais par bonheur, c’est elles qui nous dirigent ! Nous sommes trempées.

Enfin le kayolar (?) de Jean Michel se dessine, la récompense nous attend.
Les brebis se précipitent dans leur enclos.
On apprend, en résumé, la vie d’une brebis.

Nous voilà dans le kayolar, ‘ out of this world’, trop rustique, génial.
On s’entasse, on se réchauffe, on essore les chaussettes.

Dégustation de vins locaux, jambons locaux. Jean Michel allume la plancha dans la cuisine, en s’excusant de ne pas nous faire profiter du dehors ( où il fait un temps écossais) , mais ça ne fait rien, il fait bon dans la cuisine et le vin est bon.

En 2 – 3 mouvements, il cuisine un lot de Taloak, ventrèche et fromage, tous issus de produits maison ou locaux.

On passe au vin rouge.
La discussion s’engage.
On passe au fromage.
On lui (re)explique, qui nous sommes : AFP d’anglet.
On passe au gâteau Basque, confectionné par sa cousine en bas dans la vallée.
Même le café du thermos est délicieux et chaud.

Le temps de partir.
Descendre, descendre.
On se ravitaille à la ferme de produits locaux.
Et on promet de revenir bientôt.

Je me souviendrai longtemps de cette aventure extraordinaire, la générosité de Jean Michel et la convivialité entre nous, les 10 dames.

Excuses, si vous assez lu jusqu’ici, c’est long à lire.
Je me suis emportée.

Bien à vous et bon été

ALEXANDRA NEASHAM

Voici la présentation des derniers voyages organisés par les différents professeurs, à la suite le voyage dans la Rioja (en Espagne) puis celui en Colombie (en Amérique du Sud)  celui dans le nord de l’Angleterre (Yorkshire). en 2022, un voyage à Londres est organisé par les professeurs d’anglais, Kaye et Alexandra.

VOYAGE en Espagne dans la RIOJA en mai 2019

Voyage en Espagne dans la région de La Rioja organisé par Manuela Carrión, professeure d’espagnol.

Après un petit trajet en bus depuis El Hogar jusqu’à Haro, où se situait notre hôtel, nous sommes partis vers Labastida pour une visite du village. De là nous avons profité d’une belle vue sur la région de La Rioja. Après cette petite promenade nous avons dégusté des côtelettes grillées sur un feu de sarments, typique de la région accompagné du vin de La Rioja évidemment. Dans l’après midi, visite d’autres villages, Laguardia où nous avons pu admirer des danses traditionnelles. Au retour nous avons admiré la bodega Marqués de Riscal réalisée par Frank Gehry le célèbre architecte. Retour à l’hôtel pour le repas et la soirée. Dans la matinée du dimanche nous avons le plaisir de visiter la bodega « Cvne » avec dégustation à la clé. Après celle-ci nous repartons tous avec quelques bouteilles qui seront appréciées un peu plus tard.  Le beau temps nous a accompagnés dans une tranquille promenade par la ville de Haro où nous avons admiré quelques belles façades renaissance. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Avant de rentrer en France nous faisons une excursion au monastère de Yuso, réputé pour son scriptorium, l’un des plus brillants du Moyen-âge en Espagne. Arrivés à Anglet en début de soirée, nous étions déjà prêts à repartir en Espagne.

9- Monasterio de Yuso
7 -Haro (4)
5- Bodega Cvne
4- Bodega Marques de Riscal- El Ciego
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
1- Paisaje

VOYAGE en COLOMBIE en Avril 2019

La Colombie, un pays magnifique que nous avons visité en mars avril 2019.

Nous avons commencé par Bogota, goûté à son ambiance colorée et fleurie, visité le splendide musée de l’or, la riche fondation Botero. Puis nous avons profité de la tranquillité et le charme de Villa de Leyva, de Raquira où certains d’entre nous se sont initiés à l’art de la poterie. Nous avons déambulé dans les rues de Barichara, l’un des plus beaux villages de la Colombie, nous avons voyagé en « tuc-tuc » pour découvrir Guané. Nous avons serpenté dans le superbe canyon de Chicamocha, visité une ferme caféière. Puis ce fut l’envol vers la splendide Carthagène où nous avons séjourné trois jours, le temps de s’imprégner de son atmosphère coloniale, notre hôtel étant situé en face de la Torre del Reloj, l’une des entrées de la ville. Et nous avons terminé en beauté par une journée de bateau dans l’Archipel du Rosaire, dans les eaux des Caraïbes.

En résumé, un excellent voyage avec un groupe très sympathique, joyeux et festif, des guides locaux parfaits attentionnés ainsi que les accompagnatrices, une très bonne organisation, des visites très intéressantes, des repas dans les restaurants locaux, des séjours de plusieurs jours dans les mêmes hôtels, et des Colombiens très accueillants et ravis de rencontrer des touristes.

VOYAGE AFP dans le Nord d’Angleterre en juin 2019

Alexandra et Kaye ont accompagné un groupe dans le nord d’Angleterre au mois de juin 2019.

Liverpool : Visite de l’ancien port, le quartier des Beatles, The Cavern Club.

Ville médiévale de York, visite de la ville sur le bus « hop-on hop off »

Etape en train des années 30 (North Yorkshire Moors Railway) jusqu’à Whitby sur la côte  Nord Est, petit port de pêche, célèbre jadis pour la pêche à la morue.

Soirée ‘Fish and Chips’ dans un pub local sur le port.

Etape suivante : La région des Lacs (Lake District) dans le Nord-Ouest. Visite du Lake Windermere.

Retour par Manchester, visite guidée de la ville (à pied).

(Vols Bordeaux Liverpool -Manchester Bordeaux)

beatles-statue
JS72612037

LONDON 2022 – VOYAGE AVEC ALEXANDRA ET KAYE

Traveller Reviews :

Notre séjour à Londres s’est admirablement bien passé. Nous avons eu un aperçu très intéressant de la ville et ses monuments emblématiques : Big Ben, Tower Bridge, Westminster Abbey, la Tour de Londres, la vieille ville intégrée dans l’ancienne, bâtiments de verre côtoyant harmonieusement les bâtiments de pierre, la City, Buckingham Palace et ses gardes préparant la cérémonie du Jubilé … et plus ..
Nos 2 guides, Alexandra et Kaye, passionnées, ont su immédiatement impulser la dynamique de groupe (le groupe était très agréable décontracté et joyeux) et admirablement alterner moments culturels de visites, et moments conviviaux autour d’une table.. Tout le monde était désolé de se quitter à l’arrivée à Biarritz… Voyage très intéressant qui permet aux élèves de se rencontrer différemment et de resserrer les liens.
Suzy.
Cours du vendredi matin avec Alexandra

Westminster Abbey

Ce voyage de quatre jours m’a bien imprégné de Londres (architecture, pubs, anglais…)
Ça m’a donné envie de repartir à nouveau
———————————————————————————————————————————-
To AFP
La promenade en bateau sur la Tamise, la découverte en bus de la ville, des châteaux, parcs et de la City, puis la petite Venise, la Tour de Londres, Tower Bridge, l’abbaye de Westminster, les attractions de Covent Garden, l’excellente nourriture des restaurants choisis, sans oublier la gentillesse de nos accompagnatrices, Alexandra et Kaye, tout cela a contribué à profiter d’un très agréable séjour à Londres.
Une touriste.
————————————————————————————————————————————-

Voyage à Londres
Dans une ambiance chaleureuse et gaie, une découverte de Londres alliant patrimoine ancien et moderne, traditions et usages.